Qui sommes-nous?

L’UNSP-FO – Union Nationale des syndicats professionnels FO – est une union de syndicats de la composante Économie-Industrie  des Ministères Économiques et Financiers. Elle regroupe:

  • le SNIIM – Syndicat National des Ingénieurs de l’Industrie et des Mines,
  • le SNaTÉI – Syndicat National des Techniciens supérieurs de l’Economie et de l’Industrie.

L’UNSP-FO est affiliée à la Fédération FO-Finances et à la Fédération Générale des Fonctionnaires (FGF-FO).

L’UNSP-FO a pour but :

  • d’assister les syndicats qu’elle regroupe dans la défense des droits et intérêts professionnels, moraux et matériels de leurs membres,
  • d’asseoir et de conforter la représentation des syndicats affiliés auprès de l’Administration,
  • d’examiner toutes les questions intéressant les personnels qu’elle représente et d’organiser la défense des intérêts des agents et des moyens d’action qui s’y rapportent.

L’UNSP-FO est administrée par un Comité National ; ses membres élisent le Bureau Exécutif et mandatent ce bureau pour exécuter ses décisions. Enfin, des délégations assurent la représentation de l’UNSP-FO au niveau local.

Son fonctionnement est décrit dans ses statuts qui ont été révisés le 25 février 2014.

Un peu d’histoire

Le 7 juillet 1983 fut créer la FNSP – Fédération Nationale des Syndicats Professionnels du Ministère de l’Industrie. Au cours de ses 20 années d’existence, elle a regroupé et fédéré de 4 à 9 syndicats catégoriels et occupait une place prépondérante dans l’ex-Ministère de l’Industrie, loin devant ses concurrents.

De réforme en réorganisation, le paysage administratif français s’est transformé profondément. Le syndicalisme a également évolué et l’affiliation à une grande centrale syndicale s’est imposé naturellement pour conforter notre position au sein de notre ministère et avoir accès aux plus hautes instances ce concertation de la fonction publique. C’est ainsi que fut acté le rattachement à Force Ouvrière et que fut créée l’UNSP-FO le 17 janvier 2003.

L’UNSP-FO dans le paysage syndical

Un schéma est souvent plus parlant qu’un long discours.

organigramme-fo

La confédération Force Ouvrière est organisée en fédérations.

L’UNSP-FO est rattaché à la Fédération des Finances comme l’ensemble des syndicats FO des ministères économiques et financiers (Douanes, Finances Publiques, CCRF,…). C’est la Fédération FO-Finances qui siège et nous représente au Comité Technique Ministériel de Bercy.

Au sein de FO-Finances, les syndicats ayant des adhérents à l’administration centrale de Bercy (SNIIM, SNaTÉI, FO-Industrie, SNPL, SPRIM et FO-CCRF) adhérent également à l’Entente-FO, structure créée pour se présenter unis aux élections du Comité Technique d’administration centrale (CTAC) de Bercy. FO-Centrale est sortie de l’Entente-Fo en 2015.

Dans nos structures, nous pouvons côtoyer des syndicats appartenant à d’autres fédérations :

  • Les syndicats FO des personnels du MEDDE (SNITPECT, SNP2E,…) sont rattachés à la FEETS – Fédération de l’Equipement, de l’Ecologie et des Transports. Cette fédération siège au Comité Technique Ministériel du MEDDE.
  • Le syndicat FO-travail (ou FO-TEFP) est lui rattaché à la FAGE – Fédération de l’Administration Générale de l’État.

La Fédération Générale des Fonctionnaires (FGF-FO) est transverse puisqu’elle regroupe l’ensemble des syndicats FO de la fonction publique d’état. Elle siège au Conseil Supérieur de Fonction Publique.

Enfin, les Unions Départementales FO sont les émanations locales de la confédérations.