Le SNATEI

logo_snatei

Le SNaTÉI – Syndicat National des Techniciens supérieurs de l’Économie et de l’Industrie – a vu le jour à l’issue du congrès de novembre 2013, mais s’inscrit dans la continuité du SNaTIM (Syndicat National des Techniciens supérieurs de l’Industrie et des Mines).

Le SNaTÉI s’attache à défendre et promouvoir les intérêts du corps des Techniciens Supérieurs de l’Économie et de l’Industrie (TSEI) qu’il représente.

Le bureau national du SNaTÉI est constitué d’un secrétaire général, d’un trésorier, de quatre secrétaires nationaux et de conseillers techniques ; il est complété par un réseau de délégués régionaux dans l’ensemble des directions régionales.

Le SNaTÉI détient depuis plus de 12 ans la majorité des sièges des représentants du personnel en CAP des TSIM et désormais des TSEI.

Site Internet du SNaTÉI

Composition du Bureau National

Composition des Délégations régionales

Les TSEI

Agents de catégorie B de la Fonction Publique de l’État, recrutés à partir de Bac+2, les Techniciens Supérieurs de l’Économie et de l’Industrie (TSEI) sont issus de la fusion du corps des Technicien Supérieur de l’Industrie et des Mines (TSIM) et des Techniciens du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (Tminefi).

Ils exercent leurs fonctions sur l’ensemble du territoire, principalement dans les réseaux des D(R)EAL, DRIEE ou des DI(R)ECCTE, pour le compte soit du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE), soit du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique (MEIN).

En contact avec les entreprises et en relation de nombreux autres services de l’État, les TSEI exercent des missions variées, principalement dans les domaines de la sécurité industrielle et de la protection de l’environnement. Ces missions consistent notamment en des visites d’inspection et des contrôles techniques effectués en entreprises assortis de l’étude de dossiers à caractère technique et de la rédaction de documents administratifs.

Plus d’informations sur le site du SNATEI

Décret no 2012-984 du 22 août 2012 portant création du corps des TSEI