Congres confédéral du 23 au 27 avril 2018

Congrès confédéral Force Ouvrière

Du 23 au 27 avril s’est tenu le 24e patriceCongrès confédéral FO, à Lille, accueillant près de 3500 délégués FO.

Etaient présents pour l’UNSP FO, Yohann Mabrier, Patrice Liogier, Jeremy Tarmoul, Guillaume Petitpré et moi-même.

Lors de l’ouverture présidée par l’UD 59, Martine Aubry, ex-ministre du Travail PS et maire de Lille, et Xavier Bertrand, ex-ministre du Travail UMP et désormais président du conseil régional des Hauts-de-France, ont été invités et se sont exprimés à la tribune.

Le temps fort aura été le vote du rapport d’activité présenté lundi par Jean-Claude Mailly, le secrétaire général sortant à la tête de FO depuis 2004.

Ce vote a surtout porté sur le bilan de son mandat (2015-2018) et notamment sur sa dernière année d’exercice et sa gestion de la réforme du code du travail, jugée décevante pour une grande partie des militants et a clairement divisé la salle. De nombreux camarades reprochent effectivement l’attitude conciliante de JC Mailly lors de la concertation sur les ordonnances sur le code du travail.

Cela a été l’un des sujets principaux évoqués lors des 252 prises de parole, parfois houleuses, qui se sont succédées entre lundi et mercredi, une bonne centaine de plus que les congrès précédents.
Autres actualités évoquées : le combat mené par les cheminots, les difficultés voire l’absence de consultation des syndicats par le gouvernement actuel, la déconstruction du service public, la demande de soutiens intra-FO et la convergence des luttes, etc.

Toutes les interventions sont consultables sur la chaîne YouTube de Force Ouvrière, dont celle de Patrice et moi-même : https://www.youtube.com/user/SiteFO/videos?disable_polymer=1

andré

André CLETY

Secrétaire Général de l’UNSP-FO

 

Publié dans Evènement, Non classé
%d blogueurs aiment cette page :